L’ASSOCIATION ARTE-AYMARA

fileuses et tricoteuses

L’association d’artisans Arte-Aymara a pour objectif la préservation et la valorisation de la culture autochtone aymara, entre autres par la voie du commerce équitable de leur artisanat. Les membres de la coopérative travaillent la fibre d’alpaga selon les coutumes et traditions de leurs ancêtres. Le filage de la fibre d’alpaga et le tricot à la main font partie intégrante de leur quotidien. La grande majorité des artisans ont leur propre troupeau d’alpagas et effectuent toutes les étapes de production depuis l’élevage jusqu’au produit fini.

Bande-photos-visages_960x128

 

Fuseau-pelote-dessin_xs  Arte-Aymara regroupe 9 communautés unissant plus de 300 artisans

Fuseau-pelote-dessin_xs  Les Aymaras sont le 2ème groupe autochtone d’importance au Pérou

Fuseau-pelote-dessin_xs  Ils vivent dans la grande région du Lac Titicaca, à une altitude de 3 800 à 5 500 mètres (12 500 à 18 000 pieds)

Fuseau-pelote-dessin_xs  La majorité vit de l’élevage de camélidés ou d’agriculture de subsistance

Fuseau-pelote-dessin_xs  Le travail de la fibre d’alpaga représente pour ces communautés andines un mode de vie à préserver

Fuseau-pelote-dessin_xs  L’association est principalement composée de femmes. Ce regroupement contribue à leur émancipation et leur accomplissement personnel tout en leur permettant de participer au revenu familial.

                                                                           

DSC_0396DSC_0462DSC_0550

 

 


Découvrez les magnifiques tricots faits par ces artisanes.

Apprenez-en plus sur leur méthodes artisanales.