L’ALPAGA: LE POIL FIN DES ANDES

L’alpaga est un animal de la famille des camélidés. Il est cousin du lama et du chameau.

Bien que l’on retrouve désormais des élevages d’alpagas aux 4 coins du monde, ces animaux sont originaires des altitudes de la cordillère des Andes (Pérou, Bolivie, Équateur et Chili essentiellement). Le Pérou remporte la palme du plus grand producteur d’alpagas au monde avec plus de 3 millions d’animaux.

L’élevage d’alpagas représente le mode de vie principal des gens avec qui nous travaillons.

  alpaga.alpagasPelote-grise-blanche

LES PROPRIÉTÉS DE LA FIBRE D’ALPAGA

Douce comme le cachemire, la fibre d’alpaga est un poil fin qui était jadis réservée à la royauté inca.

Fuseau-pelote-dessin_xs  Propriétés thermiques exceptionnelles sept fois plus chaude que la laine de mouton;

Fuseau-pelote-dessin_xs  Isolant naturel grâce à sa fibre creuse remplie de pochettes d’air qui gardent la chaleur du corps et évacue l’humidité;

Fuseau-pelote-dessin_xs  Douce, non irritante, ne pique pas;

Fuseau-pelote-dessin_xs  Écologique avec ses 22 couleurs naturelles;

Fuseau-pelote-dessin_xs  Hypo-allergène (sans lanoline présente dans la laine de mouton, de mohair ou d’angora);

Fuseau-pelote-dessin_xs  Trois fois plus résistante que la laine de mouton;

Fuseau-pelote-dessin_xs  Légère.

SANS TEINTURE

Chez PachaMama nous sommes fiers de vous offrir des tricots et des produits de fourrure sans teinture.

La nature nous offre une variété de 22 magnifiques teintes d’alpagas. Cependant, les grandes industries textiles du Pérou préfèrent utiliser la fibre blanche pour la teindre selon leurs standards car la fibre sans teinture présente des variations naturelles de teintes et sa transformation est plus laborieuse.

Pour répondre à la demande des industries, l’élevage des alpagas de couleurs a été délaissé pendant plusieurs années. Bien que des efforts ont été faits pour augmenter le nombre d’animaux de couleurs, aujourd’hui encore les alpagas blancs dominent les troupeaux. Les alpagas beiges, fauves et bruns sont beaucoup moins nombreux tandis que les gris et les noirs sont des animaux rares et même, exceptionnels.

En utilisant les véritables couleurs naturelles de l’alpaga, nous participons à la revalorisation de la diversité des couleurs d’animaux dans les troupeaux.

IMG_7402IMG_7393IMG_7410

L’image de gauche montre la charte qui permet de classifier les alpagas par famille de couleurs. C’est un outil très pratique avec lequel nous travaillons aussi!

 

 

LA RARETÉ DES ALPAGAS DE COULEUR

Au Pérou, plus de 85% des alpagas de race huacaya sont blancs*. Du 15% d’animaux de couleurs, la majorité se compose de beiges, fauves et bruns et une infime quantité des alpagas sont noirs, gris ou rose-gris.

*Sources: R. Cornejo, E. Castillo Caceres, 1991. Protección y conservación de alpacas de color de la raza Huacaya en la Sub Region Puno. Peru / INEI, Censo nacional agropecuario 2012 / Brenes, Madrigal, Pérez, Valladares, El cluster de los camelidos en Peru, INCAE, 2001 / Cardellino, Mueller, Wool and other animal fibers in South America.