NOTRE ÉQUIPE

 

Maude Fodor avec bébé alpaga

Maude Fodor, fondatrice de PachaMama Canada.

En 2005, après mes études en relations internationales et droit international, je voyage pour la première fois au Pérou pour m’impliquer dans 2 projets de coopération internationale (organismes CRÉDIL et CECI). C’est à ce moment que je rencontre les tricoteuses de l’association Arte-Aymara, notre principal partenaire. Le lien créé avec ces femmes allait changer ma vie! La volonté de ces artisanes de valoriser leurs tricots sur le marché équitable avait trouvé écho chez moi. Ma fibre d’entrepreneuse pris alors le dessus et quelques mois plus tard, l’entreprise PachaMama voyait le jour.

PachaMama Canada réponds à 100% à mes passions et mes valeurs. Avant d’étudier en relations internationales, j’ai travaillé et étudié dans les domaines agricoles maraîcher et laitier. Le travail au Pérou avec les éleveurs d’alpagas et les artisans des régions rurales anime cette passion. La majorité de nos clients sont aussi éleveurs(ses) d’alpagas et c’est toujours un plaisir de les écouter parler de leurs élevages.

Pour moi, PachaMama fait figure de pont entre les éleveurs d’alpagas du Pérou et ceux du Canada. Par ce pont transigent des produits magnifiques qui transportent le savoir-faire, la culture et la créativité des artisans péruviens. La commercialisation de ces produits contribue aussi à la prospérité de l’élevage d’alpagas au Canada, pour le plus grand plaisir et confort de ceux qui les achètent!

Je vous souhaite une bonne visite sur notre site!  – Maude.

 

Nilda Esperanza Benito Mamani

Nilda Esperanza Benito Mamani, assistante 

Nilda est une femme aux multiples talents. Son aide est vraiment précieuse chez PachaMama. Elle gère de main de maître le contrôle de la qualité de nos produits et aide nos artisans à atteindre les exigences de nos clients. Grâce à sa créativité, nous avons une plus grande variété de styles et de modèles.

Nilda est d’origine péruvienne et vient d’une famille d’éleveurs d’alpagas. Le village d’où elle vient est justement situé dans la région de Puno, chef-lieu de l’élevage d’alpagas au Pérou. Connaissant bien la réalité des communautés des Andes, Nilda est fière d’appuyer les artisan(ne)s et les éleveur(se)s d’alpagas avec qui nous travaillons.

Nilda est une grande humaniste. Elle se dévoue dans plusieurs causes sociales comme le droit des femmes et des autochtones ainsi que l’accueil des nouveaux arrivants.

 

 

Diane Gagnon

Diane Gagnon, commis à la qualité et aux commandes

Voici Diane, une femme d’exception qui a consacré plus de 50 ans de sa vie à aider et soutenir les gens dans le besoin. Travailleuse sociale de profession, elle a œuvré auprès d’enfants maltraités, de personnes en perte d’autonomie et d’adultes ayant subis de graves traumatismes suite à des accidents de la route ou du travail.

Aujourd’hui à la retraite, Diane travaille chez PachaMama Canada à la gestion des produits, au contrôle de qualité, à la préparation des commandes et à la comptabilité. Nous tenons à la remercier car, avant d’être employée, elle a été bénévole pour nous depuis les tous débuts du projet au Pérou et son appui a grandement contribué au développement de notre petite entreprise. Elle a eu la chance de séjourner à 2 reprises au Pérou et de rencontrer nos partenaires artisanes de la région de Puno.

Vous trouvez qu’elle a un air de famille avec Maude..? Et oui, Diane est la maman de Maude!

 

Francine Lemire, commis à la qualité et aux commandes

Francine est une femme énergique avec qui il est si plaisant de travailler. Lorsque Francine est là, la bonne humeur est au rendez-vous et les fous-rires sont nombreux! Retraitée du milieu bancaire, elle a accepté de se joindre à notre petite équipe pour nous donner un bon coup de pouce au contrôle de qualité et à la préparation des commandes. Nous sommes chanceuses de la compter parmi nous!